Dépoussiérage et traitement des fumées
Nous fournissons des installations complètes de filtration de l’air, depuis la conception du projet jusqu’au service de contrôle et maintenance.
Solutions et Produits
FDC France est partenaire exclusif de Luehr Filter en France qui est spécialiste des systèmes de filtration pour l’industrie depuis 1938.
Filtres à manches plates
Le filtre à manches plates est utilisé pour le dépoussiérage et le traitement des fumées afin de réduire les rejets dans l’atmosphère.
Réacteurs
Le réacteur est le lieu ou les gaz bruts rencontrent les particules d’additifs permettant ainsi une réaction de sorption/adsorption. Les gaz ainsi traités peuvent ensuite passer à la phase de filtration.
Echangeurs à tubes plats
Les échangeurs de chaleur à tubes plats sont utilisés pour le refroidissement des gaz de fumée et assurer ainsi une température d’entrée de filtre en adéquation avec le process.
Refroidisseur par évaporation
Les refroidisseurs par évaporation (refroidissement par injection de gouttelettes d’eau très fines dans les gaz de fumées) sont utilisés en variante des échangeurs récupérateurs thermiques, dans certains cas particuliers.
SCR
La réduction catalytique sélective (SCR), est conçue pour diminuer efficacement les oxydes d’azote (NOx) sans générer de sous-produits indésirables comme le sulfate et le bisulfate d’ammonium.
Filtre à manche plate
Procédé
Cette épuration de l’air revient à séparer les particules solide type poussière provenant de process industriel par exemple de broyeurs, de machines-outils ou d’installations de grenaillage.
Elle permet aussi de faire du traitement de fumée en bloquant les additifs associés à l’absorption de gaz acides (HCl, HF, SOx) et à l’adsorption de PCDD/PCDF et métaux lourd (Hg).
Conception
Le caisson du filtre est conçu sous forme d’une construction en tôle acier. Au moyen de plaques à trous, elle est subdivisée en zones de gaz brut et de gaz épuré.
Côté gaz épuré se trouvent des portes aisément accessibles et manœuvrables, ainsi que le système de décolmatage. Les éléments filtrants sont constitués de manches plates disposées horizontalement ou verticalement et misent en place par le coté gaz épuré à l’intérieur du caisson.
Le passage des gaz au travers des manches se fait de l’extérieur vers l’intérieur, les particules étant retenues à la surface externe. Les gaz épurés sont évacués ensuite vers la cheminée.
Système de décolmatage
Le décolmatage permet de décoller les particules accumulées et incrustées dans le feutre aiguilleté de la manche filtrante qui est soumise à un flux gazeux à contre-courant du gaz à filtrer.
Par gravité les particules ainsi décolmatées tombent dans la trémie du filtre avant évacuation.
On distingue le décolmatage dit « on-line » qui revient à impulser périodiquement l’air comprimé sur chaque rangée du filtre a contre courant du flux d’aspiration, du décolmatage dit « off-line » ou la rangée de manches à nettoyer est isolée de l’aspiration.
SCR
Procédé
Conception
Un mélange d’eau ammoniacal est injecté en aval d’un réacteur catalytique, une réaction chimique se produit entre l’amonique et les éléments chimique du catalyseur conduisant à une diminution des Nox
Nos SCR sont conçu sans régénération, les paramètres du process permettes d’éviter la création de sulfate et bi-sulfate d’ammonium.
Réacteur
Procédé
Le tambour à boules, partie intégrée dans le réacteur permet :
– La désagglomération d’amas de particules (fonction broyeur à boulet)
– Répartition homogène des particules dans le flux de gaz brut
Le procédé de recirculation par tambour à boule permet une optimisation de la consommation d’additifs lors des processus de sorption et d’adsorption
Conception
Le tambour à boule est un cylindre creux, dont l’enveloppe est constituée d’une tôle perforée avec mailles d’env. 30×30 mm.
Le cylindre creux est partiellement rempli avec des boules en matériau céramique réfractaire et résistant à l’abrasion.
Le tambour, monté sur paliers extérieurs disposés à chaque extrémité du cylindre, est actionné par motoréducteur avec une vitesse de rotation en continu.
Les boules sont de ce fait en mouvement relatif les unes par rapport aux autres et par rapport à la paroi perforée du cylindre permettant ainsi un décolmatage de le grille et une fonction broyage des amas de particules.
Echangeur à tubes plats
Prévue pour des quantités importantes de particules, l’échangeur de chaleur régule son encrassement et assure également une fonction de pré-séparateur.
Conception
Le gaz des fumées à refroidir, s’écoule de haut en bas ou de bas en haut entre des tubes plats, disposés horizontalement et perd une partie de sa température au contact des parois de tôle en acier, au profit de l’air de refroidissement à l’intérieur des tubes.
Si les particules contenues dans les gaz de fumées ont tendance à coller, il est prévu un système de raclage par chaînes, en service pendant le fonctionnement de l’échangeur.
La température de l’air de refroidissement peut être régulé afin d’évité les points de condensation acide
Refroidisseur par évaporation
Fonction
Les refroidisseurs par évaporation sont utilisés en variante des échangeurs récupérateurs thermiques, en particulier lorsque :
– Parallèlement au refroidissement, il est nécessaire d’améliorer les conditions de réactivité pour la séparation des gaz acides, moyennant l’apport en Ca(OH)2 dans le flux de gaz de fumées, par augmentation de l’humidité relative absolue.
– Une reformation des dioxines (synthèse de novo) présentes dans les gaz de fumées lors du refroidissement des fumées avec une température entre 400 et 250 °C env. est à craindre.
– La température des gaz de fumées à l’entrée du refroidisseur nécessite l’utilisation d’aciers spéciaux onéreux résistants à la température lors de l’utilisation d’un système récupératif.
Exemples de réalisations
FDC France s’engage à vous offrir une expertise de pointe quel que soit votre secteur d’activité :